2024


SLVie de Colmar : sortie raquette le 28 janvier 2024

Le rendez-vous était fixé fin janvier, avec le soleil comme toujours, quand Schloucky est de la partie. Mais hélas les douces températures de cet hiver ont fait fondre le peu de neige restant le 12 janvier quand Jean Michel et moi-même avions reconnu le parcours.

Ces bonnes conditions ont rassemblé un petit groupe de neuf randonneurs, qui ont été les pionniers de cette nouvelle année de randonnée. Les raquettes sont restées au placard, même les gants n’étaient pas indispensables.

Au col du Platzerwasen, point de départ de notre sortie et des pistes du domaine nordique nous étions les seul, ce dimanche. La descente dans la forêt du côté ouest du Schnepfenried nous a fait découvrir l’horizon des crêtes depuis le Hohneck jusqu’au Scheiselwasen avec quelques sommets qui culminent à 1 300 m : Rainkopf, Rothenbachkopf, Battierenkopf, etc.
Après ces beaux panoramas, une pause-café et bredelas ont favorisé l’ascension pour rejoindre la ferme auberge Deybach du Schnepfenried.
Un déjeuner composé d’un menu «marcaire» : tourte, kassler et roïgabradeldi salade et pour conclure une tarte aux myrtilles ont régalé notre petit groupe.

Nous avons repris notre randonnée vers la station de ski du Schnepfenried, où seule la piste de luge était ouverte avec une neige bien gelée. Une dernière ascension vers le sommet du Platzerwasen, dans des sentiers endommagés par des travaux forestiers et détrempés par la fonte des neiges, nous a fait découvrir la piste noire «Bronner » et le versant sud est du Schnepfenried. Nous avons retrouvé le parking du Platzerwasen, ensoleillé comme lors du départ.
Merci à tous pour votre sympathique et amicale participation, Jean-Michel et Schlouky.


Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine avec de la neige.
Jean-Christophe Schluck, alias Schlouk




Pour fêter Noël : les SLVie de Colmar et Turckheim remettent le couvert au centre CCAS de Kaysersberg


Les marchés de noël ont commencé, c’est la période qu’a choisi la SLVie de Colmar pour organiser sa traditionnelle rencontre des retraités de la CMCAS de Strasbourg –  Sélestat au centre de vacances CCAS de Kaysersberg le jeudi 5 décembre 2024.
85 personnes ont répondu présentes à cette invitation. Plusieurs personnes, n’étant pas disponibles pour le partage du repas sont venues récupérer leur colis ou celui d’un autre retraité ne pouvant se déplacer.
Vers 11h les participants accueillis par le Père Noël et le vice-président de la Commission Pensionnés Jean-Marie Meyer, se sont retrouvés dans la salle René Le Guen, où le déroulement de la journée leur a été présenté. Le Père Noël a suggéré aux valides, une petite visite aux anciens collègues en ehpad, cela fait passer le temps et redonne le sourire aux personnes très souvent seules.

Un délicieux repas accompagné de vins selectionnés avec goût, concocté par le chef Nicolas et son équipe nous a régalés en salle à manger. Le tout clôturé par un délice de Noël.
Le groupe s’est retrouvé dans la salle de spectacles pour un café, en grignotant des brédala faits maison appréciés par tous.

C’est au tour de Gilles Lecouturier, chef de service de la CMCAS de répondre aux différentes questions posées par rapport aux divers changements de prestations, d’horaires d’ouverture, de documents demandés, du site web de la CMCAS, voire des renseignements plus personnalisés.
Le président de la Commission Pensionnés Jean-Claude Koehler a donné quelques précisions sur les futurs projets pour 2025.
Un questionnaire a été remis à tous pour connaître leurs vœux ou donner des idées afin que la commission puisse répondre à leurs attentes, tout en respectant le budget.

Une petite surprise : Francis a embelli la rencontre par une animation musicale entrecoupée de petites blagues et de chansonnettes.
Une réussite en décembre, pourquoi ne pas la refaire au courant de l’année ? De nombreuses personnes souhaiteraient une autre rencontre au courant de l’année afin de consolider les liens tissés lors de la fête à Kaysersberg.
L’après-midi s’est terminé par la remise des colis de Noël offerts par la CMCAS aux bénéficiaires âgés de plus de 75 ans.
Si Dieu le veut, on se retrouvera l’an prochain. Le Père Noël souhaite à chacun une bonne rentrée, une très belle fête de Noël en famille et un passage en douceur en 2025.

                                                                                                                                                                      André Heyberger, Le Père Noël



SLVie de Colmar au gouffre de Poudrey

Profitant des derniers rayons de soleil, la SLVie de Colmar a organisé une sortie le 7 septembre dans le Doubs, au gouffre de Poudrey, afin d'y découvrir sur place un monde souterrain merveilleux.

Nul ne pouvait imaginer retrouver à 70 m sous terre une cavité d'1 million de mètres cubes, pouvant contenir Notre Dame de Paris.
Après avoir emprunté un passage étroit, nous voilà plongé au cœur d'une cathédrale minérale.

Nos sens ont été exacerbés par un spectacle musical envoûtant, nous faisant découvrir des architectures surprenantes, féeriques, façonnées par les talents conjugués de l'eau et du temps.
Stalactites et stalagmites forment une véritable cité des ténèbres, colossale et majestueuse, où évolue la Vouivre, petite fée, gardienne du gouffre.
La journée a été également propice à la découverte à Cléron, dans la magnifique vallée de la Loue, d'un musée vivant des fromages de Franche-Comté.
Nous avons découvert un passionnant voyage en dehors du temps, à savourer avec la fabrication d'hier, puis assisté à la fabrication d'aujourd'hui de ces fromages tant réputés.
C'était naturellement l'endroit idéal choisi, pour déguster le patrimoine gastronomique de la Franche-Comté pour la pause déjeuner, avec bien sûr un menu à base de fromages.
Le chemin du retour s'annonçant doucement, chacun gardera un souvenir de cette journée.
Jean-Marie Meyer, le Spéléologue Fromager